DEVENIR MEMBRE

NOS PARTENAIRES

418 449-5155
418 449-4730

888-1, rue Saint-Antoine

Disraeli (QC) G0N 1E0

Cliquez ici pour l'horaire

des différents services

NOUS CONTACTER

La Roseraie

Description

Historique

Certification

Guide d'accueil

Personnel

Photos

Info / Inscription

Comme la population de Disraeli est de plus en plus vieillissante, un groupe de gens du milieu s’est interrogé sur le bien-être des personnes âgées. De cette réflexion, un comité a été formé et le projet d’habitation a connu un développement majeur à la fin des années 1990.

 

Le projet d’habitation a été étudié et plusieurs étapes ont été franchies. En effet, dans un objectif d’aide à la population, l’idée d’offrir des logements aux personnes âgées fut rapidement priorisée par les membres du Centre d’entraide de la région de Disraeli. C’est donc en mai 1999, qu’une première rencontre eut lieu avec le comité provisoire et le Groupe ressource technique Beauce-Amiante (G.R.T.).

 

Suite à l’information reçue, il fut convenu de présenter le projet dans le cadre du volet 2 du programme Accès-Logis. Une journée d’information fut organisée avec les personnes du troisième âge dont plus de 100 étaient présentes.

En mars 2000, le projet est présenté à la Société d’habitation du Québec pour acceptation. Il est accepté en début mai 2000. Les travaux ont débuté dès l'été 2000 pour commencer à accueillir les résidents à l'automne 2001.

 

L'incroyable implication de la part du comité pour le projet d’habitation a porté ses fruits car la communauté bénéficie maintenant des bienfaits d’une résidence adaptée aux besoins manifestés par le milieu.

 

Agrandissement

 

Devant une liste d’attente s’allongeant constamment, le C.E.R.D entreprend en 2008 des démarches pour la réalisation d’une phase II de la Roseraie avec un nouveau partenariat avec la ville de Disraeli et la Société d’Habitation du Québec. En 2011, 15 nouveaux logements (3 1/2) ont été mis à la disposition de la population vieillisante de Disraeli.

La Maison la Roseraie reçoit sa certification

 

Disraeli, 10 août 2009 – L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches vient d’émettre à la Maison la Roseraie son certificat de conformité de résidence pour personnes âgées.

 

Valide pour une période de deux ans, cette certification fut rendue obligatoire avec le changement de cap majeur dans l’organisation des services implantés avec la nouvelle politique gouvernementale adoptée à l’automne 2005. Annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Plan d’action 2005-2010 sur les services aux aînés en perte d’autonomie « Un défi de solidarité » vise, entre autres, la mise en place d’un processus de certification de conformité à des critères sociosanitaires pour les résidences pour personnes âgées.

 

Ces mesures ont été mises de l’avant dans le souci d’apporter une réponse adaptée aux attentes et aux besoins des aînés et de leurs proches aidants, ainsi qu’aux préoccupations exprimées par toute la société.

 

Pour obtenir et conserver un certificat de conformité, la Maison la Roseraie doit respecter un ensemble de critères sociosanitaires. Les critères sont définis dans le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité de résidence pour personnes âgées et ils concernent notamment les droits fondamentaux des résidents, l’échange d’information entre l’exploitant et les résidents, leur santé et leur sécurité, l’alimentation, la médication et l’assurance-responsabilité.

Consultez le guide d'accueil du visiteur

Isabelle Roberge, directrice générale

418 449-5155

418 449-4730

cerd@cerd.ca

1 appartement est présentement disponible