DEVENIR MEMBRE

NOS PARTENAIRES

418 449-5155

888-1, rue Saint-Antoine

Disraeli (QC) G0N 1E0

NOUS CONTACTER

Disponibilité des salles

À propos de Joseph-Napoléon Plante

Joseph-Napoléon Plante est né en 1890 à Saint-Liboire de Bagot. Après des études primaires dans sa paroisse, il passa six ans au séminaire de Nicolet pour son cours classique puis, entra à l’Université Laval où il étudia la médecine pendant cinq ans. Il fut reçu médecin en 1919 et s’établit d’abord à Wickham où il exerça sa profession pendant huit mois. Le 3 juin 1919, il épousa  Aline Pilon à Upton.  Monsieur et  madame Plante arrivèrent à Disraeli le 10 avril 1920 pour s’y établir définitivement. Le couple eut quatre filles : Alexandra, Stella, Rita et Émilienne.

 

Ce qui a caractérisé la vie du Dr. Plante fut son exceptionnelle implication dans son milieu; d’abord comme médecin, il a, au cours de sa carrière, mis au monde plus de 5 000 enfants dans la région et souvent dans des conditions difficiles. Son bureau était ouvert jour et nuit et il se déplaçait  sur demande. Puis, en plus de s’occuper de ses nombreux patients, le docteur Plante trouva le temps de s’impliquer dans la Commission Scolaire de Disraeli pendant de nombreuses années. Il  fut le président de 1940 à 1942 et de 1956 à 1960. Il a été également le président-fondateur de la Chambre de Commerce de Disraeli en 1945. Son épouse Aline Pilon est décédée le 5 octobre 1950, le docteur l’a suivi dans la mort le 13 février 1970.

 

La vie du docteur Plante est la parfaite illustration du médecin de campagne que le Québec a connu au début du 20e siècle. À la fois obstétricien, arracheur de dents, pharmacien, premier intervenant lors d’accidents, psychologue, etc. Le centre J.N. Plante est ainsi appelé à la mémoire de cet illustre personnage.



Par Jean-Claude Fortier, Société historique de Disraeli

Joseph-Napoléon Plante